LES CLES DU DIMENSIONNEMENT
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Les silos dans une chaufferie au bois
Pour les chaudières à alimentation automatique, l'autonomie dépend du volume du silo. Afin d'éviter un stockage trop important sur site, les chaufferies de forte puissance disposent une autonomie de seulement 3 à 4 jours. L'autonomie des petites installations (< 500 kW) peut s'élever à une dizaine de jours voir plus, le silo est dans ce cas dimensionné en fonction des capacités des matériels de livraison.
Il faut distinguer le volume en eau (capacité maximale théorique du silo) et le volume utile (volume qui sera réellement utilisé : 75 à 85 % du volume en eau).
La conception d'un stockage de bois prend en compte les paramètres suivants :
Pour des installations de petites à moyennes puissances, on fait des silos de 40 à 300m^3. L’approvisionnement se fait par :
On peut procéder à un stockage actif et passif de plein pied :
Il faut distinguer le volume en eau (capacité maximale théorique du silo) et le volume utile (volume qui sera réellement utilisé : 75 à 85 % du volume en eau).
La conception d'un stockage de bois prend en compte les paramètres suivants :
- la puissance de la chaudière et le type de combustible utilisé,
- le mode de livraison et l’autonomie souhaitée,
- les contraintes d'intégration (architecturales, foncières, nature du sol),
- le choix d'exploitation (chargeur et personnel sur site),
Pour des installations de petites à moyennes puissances, on fait des silos de 40 à 300m^3. L’approvisionnement se fait par :
- des tracteurs agricoles avec bennes : de 20 à 40m3,
- des camions à bennes basculantes : 40m3,
- des semi remorques à fond mouvant : 90m3,
On peut procéder à un stockage actif et passif de plein pied :
Ce système peut correspondre à des modes d'approvisionnement en circuit court (agriculteurs/forestiers) avec stockage d'une partie de la consommation annuelle de combustible sur le site de la chaufferie. Cela peut aussi correspondre à des impératifs techniques (impossibilité d'un silo enterré par exemple) ou à des choix liés aux contraintes financières (impact du coût du génie civil sur la rentabilité du projet).